Actualités

Prix des Innovateurs 2021 : Deniz Dalkara lauréate pour ses résultats sur la restauration visuelle par thérapie génique

deniz_dalkara053-1

Depuis 2012, le Dr. Deniz Dalkara, directrice de cherche Inserm à l’Institut de la Vision, concentre ses recherches sur les dégénérescences rétiniennes héréditaires. Après les récents résultats prometteurs obtenus sur la cécité, et co-financé par le DIM Thérapie Génique, la Région Ile-de-France distingue aujourd’hui le Dr. Dalkara par le Prix des Innovateurs 2020.

Pour la seconde fois, le Prix des Innovateurs met à l’honneur 3 chercheurs franciliens pour la qualité exceptionnelle de leurs travaux de recherche dans la thématique biomédicale. Cette démarche vise à encourager, soutenir et valoriser la recherche, le transfert de technologie et l’émergence d’innovations en santé dont l’impact sociétal et de santé publique est remarquable.

Besoin médicale dans les pathologies de dégénérescences rétiniennes héréditaires

Parmi les lauréats 2021, le Dr. Deniz Dalkara, chercheuse au laboratoire « Thérapies géniques et modèles animaux pour les maladies neurodégénératives », INSERM, CNRS, Sorbonne Université, à l’Institut de la Vision à Paris, a été distinguée pour ses résultats prometteurs sur les dégénérescences rétiniennes héréditaires. Parmi les pathologies les plus connues, la rétinite pigmentaire est une maladie génétique qui rend aveugle avant l’âge de 40 ans et ce, à cause de la perte des photorécepteurs, cellules de l’œil indispensables à la vision. Bien qu’elle affecte 1,5 millions de personnes dans le monde, les options thérapeutiques de la rétinite pigmentaire sont actuellement limitées.

Combiner plusieurs technologies pour restaurer la vision

Dans la rétine, les photorécepteurs sont les cellules spécialisées dans la détection de la lumière. Ils sont constitués de pigments photosensibles appelés opsines, qui captent le signal lumineux pour le transformer, par la suite, en un signal biologique transmis au cerveau via le nerf optique, pour permettre la constitution d’une image. Chez les patients atteints de rétinite pigmentaire ayant perdus leurs photorécepteurs, la sensibilité à la lumière et la transmission du signal ne sont donc plus possibles.

Au sein de son laboratoire, le Dr. Dalkara et son équipe combinent la puissance de plusieurs approches pour développer des thérapies géniques efficaces pour le traitement des maladies dégénératives de la rétine. La première approche est la thérapie cellulaire, qui consiste à remplacer les photorécepteurs mourants par de nouveaux à partir de cellules souches humaines pluripotentes induites (cellules adultes qui ont été génétiquement reprogrammées à un état semblable à une cellule souche embryonnaire). Cependant, ces photorécepteurs de remplacement ont du mal à former les protubérances (les segments externes) qui renferment les opsines indispensables pour leur sensibilité à la lumière. Pour restaurer la sensibilité, le Dr. Dalkara utilise l’optogénétique, une forme de thérapie génique, pour introduire dans les nouveaux photorécepteurs des opsines d’origine microbienne.  

Après transplantation chez des souris aveugles de ces photorécepteurs modifiés, les animaux ont montré des réponses à la lumière au niveau de la rétine mais aussi au niveau de leur comportement. Ces résultats démontrent que la réparation structurelle et fonctionnelle des photorécepteurs est possible en combinant deux technologies, la thérapie cellulaire et l’optogénétique.

A lire aussi : La thérapie génique associe la thérapie cellulaire pour traiter la cécité : entretien avec le Dr. Deniz Dalkara, chercheuse à l’Institut de la Vision, Paris

Gamut Therapeutics pour le développement préclinique et clinique de la thérapie

Ces résultats innovants publiés en 2019 dans Nature Communications, ont conduit à la création de Gamut Therapeutics, spin-off de l’Institut de la Vision. La création de cette société a permis de lever des fonds auprès de Advent France Biotechnology pour le développement préclinique du traitement, dans l’espoir de voir un jour sur le marché, le traitement qui rendra la vue aux patients atteints de dégénérescences héréditaires de la rétine.

Aurélie Laubier, PhD, chef de projet du DIM Thérapie Génique

Sources