Actualités

OFFRE DE STAGE MASTER 2 – Etude la vasculopathie cérébrale chez les enfants drépanocytaires dans un modèle carotidien personnalisé imprimé en 3D

Description de stage :

Avec 50 millions de patients dans le monde, la drépanocytose relève d’un enjeu de santé publique. La vasculopathie cérébrale spécifique de cette hémoglobinopathie constitutionnelle est la principale étiologie d’AVC en particulier ischémique de l’enfant et du sujet jeune.

Le risque d’AVC, cause majeure de handicap et de mortalité, est prévenu par le dépistage en échographie-Doppler de la vasculopathie cérébrale et la mise en place d’échanges transfusionnels qui ont permis une réduction relative du risque d’AVC de 92% dans l’étude STOP.

Cependant, certains patients ne répondent pas aux échanges transfusionnels, rendant nécessaire une avancée significative dans la compréhension de la physiopathologie de la vasculopathie cérébrale afin de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Le projet SI-BRAIN financé par DIM thérapie génique, a été mis en place afin de développer un modèle carotidien personnalisé (in silico et imprimé en 3D) permettant d’étudier la physiopathologie de l’artériopathie cérébrale drépanocytaire et d’évaluer l’efficacité de nouveaux traitements de la drépanocytose, notamment la thérapie génique. 

Le projet de stage du Master 2 consistera à réaliser des expériences fluidiques in vitro dans les carotides imprimées en 3D dans différents conditions pathologiques et de caractériser les cellules endothéliales cultivées sur la paroi de ces carotides.

Profil recherché :

Etudiants ayant un cursus médical ou scientifique. L’expérience en biologie cellulaire et en hématologie est un plus.

Date de début : 01/01/2022

Durée du stage : 6 mois

Rémunération : oui

Lieu de stage : EFS Recherche – IMRB Equipe Pirenne, 5 Rue Gustave Eiffel 9400 Créteil

Contact : kim-anh.nguyenpeyre@efs.sante.fr