La gouvernance

Comité de pilotage

Le Comité de pilotage (Copil) est l’instance décisionnelle du DIM thérapie génique.  Le Copil entérine les propositions de financement émises par le Comité Scientifique, ainsi que le programme annuel d’activité.

Composition : Il est composé d’un représentant de l’Inserm, de l’université Paris Descartes et de l’université Paris Diderot et de l’AP-HP. Le pôle de compétitivité MEDICEN siège également au Copil pour représenter les acteurs industriels franciliens. La Région Île-de-France, en tant que financeur, et l’Institut Imagine, en tant qu’organisme gestionnaire, siègent également au sein du Copil.

Comité Scientifique

Le Comité Scientifique (CS) propose les priorités thématiques et besoins d’équipements sur lesquels flécher les tranches annuelles de financement. Il propose également des stratégies de mutualisation des efforts et des activités prioritaires pour le réseau du DIM Thérapie Génique.

Composition : Il est composé de tous les responsables des sous-comités thématiques (ou porteurs d’axe), et de la coordinatrice scientifique. La Région Île-de-France, en tant que financeur, et l’Institut Imagine, en tant qu’organisme gestionnaire, siègent également au CS.

Sous-comités thématiques

Les sous-comités thématiques sont chargés de faire émerger des projets de thérapie génique, en réunissant des professionnels de santé (médecins, cliniciens), des chercheurs, des industriels.

Il existe un sous-comité thématique par axe stratégique du DIM.

Pour plus d’information sur les axes stratégiques du DIM, consultez la rubrique « les axes de recherche ».

Composition : Chaque sous-comité est coordonné par 1 ou 2 porteurs d’axe.

Toute équipe de recherche et/ou acteur privé actifs dans le domaine de la thérapie génique ou apportant une expertise complémentaire et/ou nécessaire au développement d’un projet de recherche de thérapie génique peut participer aux sous-comités.