News and events

OFFRE DE STAGE MASTER 2 – Optimisation de l’analyse globale du plasma par protéomique à très haute débit

MISSION

En 2020, la plateforme protéomique sera équipée d’un nouveau système LC-MSMS à haute sensibilité et haut débit.

Le stagiaire participera à la mise en place d’un protocole standardisé pour l’analyse protéomique des échantillons plasmatiques en vue du passage de cohorte de patients.

Il / Elle suivra la formation proposée par le fournisseur de l’instrument sur le spectromètre de masse et l’analyse des données ; optimisera le protocole existant de préparation du protéome plasmatique et comparera les préparations avec et sans déplétion des protéines majoritaires ; testera différents temps de séparation chromatographiques et les différentes méthodes d’acquisition tels que DIA et DDA et comparera les résultats après l’analyse des données par Maxquant.

LIEU DU STAGE

Plateforme Protéomique PPN Necker, SFR Necker

Faculté de Médecine, Université de Paris

156-160 rue de Vaugirard

75015 Paris

Fondé en 2006, la Plateforme Protéomique PPN-Necker a pour mission de permettre aux équipes universitaires de mener à bien leurs projets de protéomique. La plateforme est ouverte à tous les instituts de recherche (en France comme à l’étranger), aux départements cliniques et au secteur privé. L’objectif principal de la plate-forme est le développement d’approches protéomiques translationnelles innovantes pour l’étude des maladies humaines. Grâce à ses activités de service, de collaboration et de recherche et développement, le PPN offre une technologie et une expertise de pointe pour aider à comprendre les maladies (PTM, protéomique différentielle et d’interaction) et pour rechercher des biomarqueurs de diagnostic/pronostic dans les fluides corporels par SM (protéomique translationnelle et ciblée).

PROFIL

Master 1

Compétences requises :

  • Compétences en biochimie
  • Maîtrise des calculs scientifiques (dilutions, concentrations …)
  • Sens de l’organisation, rigeur
  • Bonnes capacités de synthèse
  • Bon niveau d’anglais à l’écrit et à l’oral
  • Maîtrise des outils de bureautique

CONTRAT

  • Durée du stage : 6 mois
  • Date de début souhaitée : courant 2021
  • Gratification : oui

CONTACT

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à : chiara.guerrera@inserm.fr