Actualités

Deux médicaments CAR-T récompensés par le Prix Galien France 2019 dans la catégorie « Médicament de thérapie innovante »

Impression

Avec déjà deux médicaments sur le marché, le Kymriah de Novartis et le Yescarta de Gilead, les thérapies basées sur la technologie CAR-T n’en sont qu’à leurs début. Ils sont d’ailleurs lauréats du Prix Galien France 2019 dans la catégorie « médicament de thérapie innovante ».

Le principe des CAR-T cells est d’utiliser directement les propres cellules de l’immunité du patient et de les modifier génétiquement de manière à ce qu’elles reconnaissent et détruisent spécifiquement certaines cellules cibles, comme par exemple, des cellules cancéreuses. Cette technologie de médecine personnalisée permet de fabriquer individuellement une solution thérapeutique pour chaque patient. Dans la pratique, les lymphocytes T (cellules de l’immunité) issus du patient sont modifiées génétiquement en laboratoire (ex vivo) afin de produire un récepteur artificiel appelé récepteur chimérique antigénique (CAR). La partie extra-cellulaire du récepteur va reconnaître spécifiquement la cellule cible à détruire, alors que la partie intra-cellulaire va activer le lymphocyte afin qu’il détruise la cellule cible.

Dans le cas du Yescarta indiqué dans le traitement des lymphomes diffus à grandes cellules B et celui du Kymriah indiqué dans le traitement de certaines leucémies aiguës lymphoblastique B, les lymphocytes T sont capables de produire des CAR dirigés contre la protéine CD19 située à la surface des cellules cancéreuses. Lorsque les lymphocytes T modifiés sont réinjectés au patient, ils vont alors reconnaitre, s’activer puis détruire les cellules cancéreuses.

Fondé en 1970, le Prix Galien récompense chaque année l’excellence scientifique et les dernières innovations en santé. La distinction du Yescarta et du Kymriah en tant que « Médicament de thérapie innovante » inaugure l’arrivée de ces médicaments nouvelle génération commercialisés depuis 2017 aux États-Unis et 2018 en France.

Nous sommes fiers d’avoir obtenu ce prix qui reconnait la révolution thérapeutique et le formidable espoir qu’apportent les CAR-T pour les patients et les professionnels de santé. La mise à disposition de cette innovation est le fruit du travail sans relâche de toutes les équipes de recherche et de production pour développer les CAR-T le plus vite possible mais aussi de toutes nos équipes en France qui ont permis aux patients français d’être les premiers en Europe à pouvoir bénéficier de ce traitement.

Michel Joly, Président de Gilead France

Notons également que parmi les 4 lauréats du très emblématique Prix Galien France 2019, le médicament de thérapie génique Luxturna de Novartis (indiqué dans le traitement des dystrophies rétiniennes héréditaires commercialisé depuis 2017) a également été récompensé. Les récompenses vis-à-vis de ces approches thérapeutiques d’un nouveau genre illustrent pleinement la révolution thérapeutique qui s’opère depuis ces dernières années au profit d’une médecine « sur mesure » pour chaque patient. 

Aurélie Laubier, PhD, chef de projet du DIM Thérapie Génique

Sources

Prix Galien France

Article Egora: Le prix Galien 2019 récompense 4 médicaments très innovants

Article Gazette du laboratoire : Le médicament de thérapie cellulaire CAR T de Gilead reçoit le prix Galien 2019 dans la catégorie « Médicament de thérapie innovante »

Traitement par CAR-T cell : en quoi consiste cette thérapie prometteuse ?